Hypnose

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’Hypnose est un outil de communication. Il permet d’établir une communication avec notre inconscient.

C’est un processus naturel qui permet de rentrer dans un état de réceptivité, de conscience modifié afin de mettre en veille l’esprit conscient et atteindre notre immense capacité inconsciente de changement et d’apprentissage.

Mais qu’est- ce que l’état hypnotique ?

C’est un état de distraction, de focalisation ou d’hyper concentration. Il s’agit d’un état de conscience modifié que nous connaissons tous puisque nous en faisons l’expérience toute les 90 min environ.

Comme lorsque nous lisons un livre, regardons un film, lorsque nous sommes concentrés sur une activité… ou lorsque notre esprit se concentre sur un rêve, des pensées. Notre esprit vagabonde ailleurs, il entre en contact avec des images et des symboles, des souvenirs, d’imagination créative. En fait c’est un état où la notion du temps nous échappe complètement.

Chacun possède sa propre expérience hypnotique car nous avons tous des représentations mentales différentes, des façons différentes d’appréhender les expériences que nous vivons dans le monde extérieur.

Quelles sont les caractéristiques de l’état d’hypnose ?

C’est un état de relaxation inconsciente différent de l’état de relaxation consciente. C’est un état de conscience accru (hyper conscience ) dans lequel des solutions nous apparaissent comme évidente, comme des possibilités qui ont été conservés et sauvegardées en nous.

C’est donc un état qui se concentre sur le fonctionnement inconscient plutôt que le conscient, ainsi deux expériences se chevauchent : nous sommes à la fois présent et à la fois ailleurs.

Le Changement est facilité lors de cet état car les ressources déjà présente dans l’inconscient sont renforcés et amplifiées. Ces ressources proviennent de l’ensemble de toutes nos expériences consciente et inconsciente du passé.

C’est également un état d’apprentissage où les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement misent en parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de références dépassés, peuvent êtres contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles et adaptés, se mettent en place. Nous pouvons donc déprogrammer et reprogrammer notre vie.

Dans cet état qui est actif nous sommes amenés à trouver nos propres solutions afin de pouvoir mettre en place nos propres changements qui sont plus conformes à nos options personnelles.

Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose, nous changeons car il est possible d’effectuer des changements en état hypnotique.

Milton Erickson définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idée.

En hypnose,  c’est le sujet qui est à l’origine de ses propres changements et non l’intervention du thérapeute. Ce dernier est là pour l’orienter et le guider dans son propre état hypnotique afin que le sujet puisse effectuer ses changements.

L’hypnose est donc un outil pour dépasser certaines limites, certains blocages.

Mais pourquoi avons-nous certaines limites et blocages ?

Je vais prendre l’image d’un iceberg pour répondre à cette question.

La partie visible de l’iceberg correspond à notre partie consciente. C’est la structure de surface de l’être.

Cette partie est en relation avec tous ce que l’on connaît, tous ce que l’on se rend compte, ce que l’on est capable de réfléchir, de penser. Par exemple « aujourd’hui le temps est ensoleillé »ou encore « si je veux faire un gâteau, je mélange tel quantité de farine , de beurre , de sucre,  de chocolat pour faire ma préparation »

Elle dispose d’un langage plutôt analytique, la logique, la compréhension. Son principal outil est la volonté.

La partie immergée est l’inconscient. Ce sont toutes nos expériences stockées depuis le début dont notre inconscient a fait l’apprentissage. Toutes nos richesses, nos ressources profondes.

Cette partie inconsciente correspond à la structure profonde de l’être ( il y a différent niveau de  profondeur de cette structure ) Tous ce qui est invisible.

Par exemple quelqu’un affirme consciemment «  Je déteste les réunions de famille »  peut- être qu’elle a un souvenir désagréable d’une réunion de famille, ennuyeux ou que  plus profondément un évènement a créé un dégout de ces réunions familiales (une forte dispute avec quelqu’un de très proche, un moment humiliant… )Tout cela est propre à la représentation intérieure de la personne, de sa « cartographie personnelle »

La partie inconsciente a un langage plutôt métaphorique (images) et utilise plutôt le ressenti comme outil.

La réunion du conscient et de l’inconscient forme la globalité de notre être. La majorité de ce que nous sommes se trouve dans l’inconscient, qui est la plus conséquente des deux.

La logique du conscient et inconscient est différente. Si bien qu’il est possible qu’elles ne soient pas d’accord. Créant ainsi des limites et des blocages.

Nous créons notre réussite et nos échecs avec l’ensemble de ce que nous sommes                                             

    (CONSCIENT + INCONSCIENT)

C’est pour cela qu’il peut être intéressant de regarder à l’intérieur de notre inconscient … ce que l’on ne se rend pas compte…. afin de recréer une cohésion, un alignement.

C’est donc un bel outil qu’est l’hypnose afin de créer un pont entre le conscient et l’inconscient afin qu’il puisse communiquer, se mettre d’accord par rapport à ce qu’’il y a de mieux pour notre expérience de vie.

%d blogueurs aiment cette page :